La sophrologie est une méthode psychocorporelle (esprit et corps) qui permet de se détendre, d’améliorer son bien-être et de développer son potentiel. Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, elle regroupe un ensemble de techniques inspirées de l’orient et de l’occident: la neurologie, l’auto-suggestion, la relaxation, l’hypnose, le yoga, le zen, la phénoménologie, la psychologie et la psychanalyse. 

La sophrologie est basée sur des exercices respiratoires et de détente musculaire. Son objectif est aussi d’arriver à développer une pédagogie de l’existence. La sophrologie permet de renforcer les capacités et ressources positives au détriment du stress et des valeurs négatives, pour vivre en toute sérénité dans l’instant présent. Se pratique en individuel ou en groupe selon les besoins et les objectifs de chacun…

Vers une prise en compte du bien-être au travail

De plus en plus d’entreprises prennent en considération le bien-être de leurs collaborateurs. La sophrologie est une véritable réponse pour prémunir les actifs des risques psycho-sociaux tels que le stress, le burn-out, la démotivation et l’absentéisme… Elle apporte un véritable plus aux actions RH aux travers de nouveaux outils et de nouvelles opportunités de développement des collaborateurs dans le cadre de formation.

Mieux exploiter ses compétences

Le mieux-être, la détente, l’amélioration de la concentration, la confiance en soi, l’amélioration de  la capacité de créer générés par la sophrologie permet à chacun des collaborateurs de mieux mobiliser et exploiter leurs compétences professionnelles. L’employeur ne pourra qu’en constater les bénéfices directs pour son entreprise et en même temps permettra d’offrir à ses salariés une méthode de développement personnel.

Renforcer la cohésion sociale

A titre collectif, dans le cadre d’ateliers hebdomadaires ou de séminaires, la sophrologie contribue à l’apaisement des tensions entre collaborateur et participe directement au renforcement de l’unité d’équipe en favorisant la communication au sein de celle-ci.

Des bénéfices directs à chaque fin de séance

Grâce aux séances, chacun repartira avec des exercices pratiques et faciles, pour gérer de manière autonome et à long terme des situations stressantes et angoisses rencontrées dans son environnement . Ces exercices donnés seront des outils permettant à chacun d’acquérir une meilleure gestion du temps, d’être plus efficace, ce qui permettra d’améliorer la productivité de chacun.

Les champs d’application

D’une manière générale, l’entraînement sophrologique aide à renforcer la confiance en soi, l’image de soi, en étant plus à l’écoute de son corps, en relativisant les situations délicates, sans mettre en danger son équilibre personnel. Les principaux champs d’applications de la sophrologie concernent la gestion du stress dans le quotidien, la gestion de la douleur, la gestion de phobie et de pulsion(arrêt du tabac ), la préparation à des événements (examens, compétitions, accompagnement à l’accouchement) développer la concentration, gérer ses émotions, améliorer le sommeil.

En pratique

En pratique, la sophrologie utilise trois moyens :

  • La respiration contrôlée, inspirée du yoga et qui permet de modifier son cycle respiratoire.
  • La détente musculaire issue de la relaxation progressive de Jacobson qui permet d’abaisser les tensions musculaires.
  • La suggestion mentale, fondée sur la visualisation d’images, de souvenirs ou de projections positives

Une méthode adaptée à diverses situations de la vie de tous les jours

Chaque accompagnement sophrologique est unique et s’adapte à vous personnellement. Dans ce travail d’accompagnement, je vous transmettrai des outils que vous pourrez utiliser au quotidien et de manière complètement autonome. La sophrologie peut intervenir dans le domaine de votre santé, sur le plan de votre vie personnelle et professionnelle et selon Votre statut.

La sophrologie possède de nombreux champs d’application. Les séances individuelles permettent une personnalisation de l’accompagnement et une écoute attentive de vos besoins. Elle s’adresse à un large public du plus jeune âge (dès 4-5 ans) à la personne âgée. Les exercices sont simples et s’adaptent à tous (même dans le cas de mobilité réduite ou de douleurs particulières).

En tant que sophrologue, je prendrai en considération vos propres ressentis, votre propre histoire, sans jugement, avec bienveillance et en toute confidentialité.

La sophrologie s’adresse à tous !

Enfants, adolescents, sportifs, artistes, hommes d’affaire…

Vous serez aussi intéressé par ...